Cycle de conférences dans le cadre du programme « Agir pour l’éducation » (APE) : Réenchanter les maths à l’école
Conférence du 19 février 2025 : Enseigner les maths par des challenges d’IA
Conférenciers : Stéphane Mallat, professeur du Collège de France
Miguel Toquet, IA-IPR de mathématiques sur l’académie de Lille
De l’enfance jusqu’à la recherche, l’aller-retour entre des problèmes concrets et l’abstraction permet de découvrir et comprendre de nouveaux concepts mathématiques. En pratique, il est difficile d’étendre au lycée les approches manipulatoires déployées au primaire, car les mathématiques du programme sont plus complexes et il y a de fortes contraintes de temps.
Pour redonner envie aux élèves, améliorer leur compréhension des mathématiques, le programme MathAData propose aux enseignants du secondaire des problèmes concrets et ludiques, issus de challenges d’IA, sur des sujets aussi divers que la reconnaissance d’images, un diagnostic médical, l’analyse de chants de baleines, la reconnaissance de l’auteur d’un texte… Ces challenges se traduisent rapidement en problèmes mathématiques.
Codéveloppés avec des professeurs, le matériel pédagogique amène les élèves à comprendre et manipuler les concepts mathématiques de chaque chapitre du programme. Cela passe par des expérimentations numériques en classe, où les élèves développent des solutions créatives pour résoudre le challenge, tout en faisant émerger les mathématiques, puis ils approfondissent leurs connaissances avec des exercices. Ils découvrent aussi les principes mathématiques de l’intelligence artificielle, ce qui devient important pour leur éducation.
Lire la suite du résumé :
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/reenchanter-les-maths-ecole
Retrouvez le programme des conférences 2024-2025 :
https://www.college-de-france.fr/fr/a...
Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes LVMH, la Fondation Engie et la Fondation Covéa.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
Soutenir le Collège de France :
La transcription présente une conférence sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement des mathématiques au lycée. Voici un résumé des points clés abordés :
Contexte et Objectifs :
La conférence est organisée par la Fondation du Collège de France et d'autres institutions pour discuter de l'enseignement des mathématiques et de l'IA.
L'objectif est de "réenchanter" les mathématiques en les rendant plus attractives et compréhensibles pour les élèves.
Problématiques Actuelles :
Les mathématiques sont souvent perçues comme une matière difficile et repoussante, surtout en France.
Les élèves, notamment les filles et ceux issus de milieux défavorisés, montrent une anxiété face aux mathématiques.
Approche Proposée :
Utiliser des problèmes réels et concrets pour enseigner les mathématiques, en lien avec l'IA. Intégrer des expériences numériques et des manipulations pour rendre les concepts plus tangibles.
Encourager une approche expérimentale et ludique pour motiver les élèves.
Rôle de l'IA :
L'IA est vue comme un outil pour aider les élèves à comprendre les fondamentaux mathématiques.
Les élèves utilisent déjà des modèles de langage pour leurs devoirs, il est donc crucial d'intégrer l'IA de manière pédagogique.
Méthodologie :
Utiliser des "challenges" d'IA pour engager les élèves dans des problèmes mathématiques concrets.
Structurer l'enseignement en trois phases :
poser le cadre, manipuler les outils mathématiques, et interpréter les résultats.
Expérimentations et Résultats :
Des expérimentations ont été menées avec des professeurs et des élèves, montrant des améliorations significatives dans la compréhension et la motivation.
Les élèves ont pu développer des solutions créatives et améliorer leurs scores en résolvant des problèmes d'IA.
Perspectives et Défis :
L'objectif est de passer à l'échelle nationale, en formant plus de professeurs et en intégrant ces méthodes dans le programme scolaire.
Il est crucial de former les enseignants et de les accompagner dans cette transition.
Impact et Bénéfices :
Cette approche vise à redonner du sens et de la motivation pour les mathématiques.
Elle permet également de démystifier l'IA et de montrer son lien avec les mathématiques.
En résumé,
la conférence met en avant une initiative visant à transformer l'enseignement des mathématiques en intégrant des outils d'IA et des approches pédagogiques innovantes, tout en relevant les défis liés à la mise à l'échelle de ces pratiques.
Erol GIRAUDY
Www.ugaia.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire